Scellant dentaire
Le scellant dentaire est une fine couche de protection appliquée sur la surface occlusale (surface sollicitée lors de la mastication) des molaires ou prémolaires afin de les protéger contre la carie. Ces surfaces comportent souvent des sillons naturels, lesquels favorisent l’accumulation de plaque dentaire. Quant à la plaque dentaire, elle risque éventuellement de se transformer en carie si on attend trop longtemps avant de l’enlever.
Le mécanisme du scellant dentaire
Concrètement, les sillons dentaires étant généralement plus fins que les poils de la brosse à dents, il devient alors plus difficile de se débarrasser de tous les résidus alimentaires lors du brossage. Pour contrer cet inconvénient, le dentiste remplit les sillons afin d’aplanir la surface occlusale, ce qui permet d’éviter l’infiltration de particules alimentaires.
Intervention simple et rapide, le scellant dentaire est fortement recommandé chez les enfants âgés entre 6 et 14 ans, et ce, spécialement lorsque leurs molaires/prémolaires comportent des sillons profonds. Toutefois, certains adultes plus sujets à la formation de caries se voient également suggérer le scellant dentaire.